Le prix « Jean-Claude Racine »

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
tient à féliciter:
M. Michel Veillette, gagnant du prix 2015!

 
 

M. Michel Veillettese fait remettre le prix «Jean-Claude Racine» par par Christian Sénéchal du conseil d’administration de la Fondation de la faune du Québec, et par monsieur Érick Tremblay, président de la FTGQ et par Monsieur Serge Simard, président d’honneur du Salon, député de Dubuc et Adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay Lac Saint Jean.

 
 

Afin de souligner le travail accompli par une personne ou un organisme ayant investi beaucoup de son temps et de ses connaissances à la conservation des animaux à fourrure et de leurs habitats, la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) a créé un nouveau prix en 2010. Ce prix a pour objectif de reconnaître l’implication exceptionnelle et le partage de l’expérience d’une personne ou d’un organisme qui a rendu un service immense et de valeur inestimable à toute la communauté des trappeurs québécois. La Fondation de la faune du Québec s’est associée à ce méritas qui est maintenant remis annuellement. La FTGQ a remis ce prix de conservation des animaux à fourrure et de leurs habitats le 14 mars dernier, lors du 38e Salon provincial du trappeur.

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec est fière d’annoncer que le récipiendaire est monsieur Michel Veillette. Le prix lui a été remis par Christian Sénéchal du conseil d’administration de la Fondation de la faune du Québec, et par monsieur Érick Tremblay, président de la FTGQ et par Monsieur Serge Simard, président d’honneur du Salon, député de Dubuc et Adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay Lac Saint Jean. Afin d’en connaître plus sur monsieur Veillette, voici le texte de sa mise en candidature.

• • • • • • • • • •

Prix Jean-Claude Racine 2015

Raison de sa mise en candidature :

Notre récipiendaire est le survivant d’un couple de jumeaux nés le 18 Juin 1941. Il fait partie d’une famille de 11 enfants. Dès l’âge de 12 ans, il allait dans la forêt tendre des collets à lièvres avec son frère Louis. Sa mère était très heureuse quand ils revenaient avec des lièvres pour le souper.

Durant sa jeunesse, il a participé à plusieurs associations, entre autre comme cadet. Ayant été choisi le meilleur cadet de l’école secondaire de La Tuque, il a fait deux camps d’été à Farnhan et un camp d’été à Banff en Alberta. Au niveau associatif, M. Veillette a été Président Fondateur d’un syndicat de bureau à l’usine C.I.P. de La Tuque. En 1966, après plusieurs années de fréquentation, il épouse Mme Louise Collin. Ils auront un fils nommé Éric. Durant l’année 1986, son frère Martin fut ordonné évêque de Trois-Rivières.

Il a commencé à prendre goût au piégeage en 1987, en capturant plusieurs renards à l’aéroport de La Tuque. De 1992 à 1996, avec son fils Éric, ils ont eu deux terrains de
piégeage au Lac Kennedy à La Croche. De 1997 à ce jour, il trappe à la pourvoirie du Domaine Touristique à La Croche.

Pendant plusieurs années, il s’est grandement impliqué au sein de l’Association des Trappeurs du Haut St-Maurice (ATSHM). En compagnie de M. Jean-Claude Racine, il a été impliqué dans plusieurs projets au niveau de son association :
- Représenter les trappeurs pour les PAIF et PQAF;
- La protection des habitats fauniques;
- Il a organisé plusieurs voyages de visites aux maisons de fourrure;
- Il a participé à plusieurs activités de noircissement de pièges et à des journées de dépiautage pour les jeunes trappeurs;
- Il s’est impliqué grandement dans sa région auprès de Tables G.I.R.

Pour la FTGQ, il a présidé plusieurs assemblées générales et élections. Il a été le bras droit de M. Jean-Claude Racine dans l’élaboration et la conception du Guide de la Martre et de ses espèces proies.

En 2012, M. Veillette a participé à trente-sept rencontres tout au long de l’année. En 2013-2014, il a réalisé un projet de $ 20,000.00 avec l’ATHSM, la CRÉ de La Mauricie et M. Louis-Philippe Ménard de la FTGQ pour analyser quatre terrains de piégeage vis-à-vis les coupes forestières (potentiellement abusives?) En 2014-2015, il a présenté un projet de $ 52,000.00 avec l’Association des Trappeurs Mauricie Bois Francs et la CRÉ de La Mauricie tout en impliquant la FTGQ pour analyser huit terrains de piégeage vis-à-vis les coupes forestières (potentiellement abusives?) en Basse et en Haute Mauricie. Pour terminer, Monsieur Veillette est membre de l’ATHSM depuis 2003. Nommé directeur en 2006, puis Vice-Président et responsable des dossiers fauniques et forestiers depuis 2008 pour finalement être élu président en 2014 de cette même association.

En conclusion, nommer monsieur Michel Veillette comme récipiendaire du Prix Jean-Claude Racine, c’est reconnaitre en lui tous les nombreux bénévoles qui travaillent inlassablement et trop souvent dans l’ombre pour le mieux-être de tous les trappeurs.

Rédigé par M. Carol Racine

C'est pour toutes ces raisons que la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec a choisi monsieur Michel Veillette comme récipiendaire pour le prix Jean-Claude Racine 2015. Félicitations, M. Veillette!