Le prix « Jean-Claude Racine »

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
tient à féliciter:
M. Serge Larivière, gagnant du prix 2012!

 
 

M. Serge Larivière (au centre) se fait remettre le prix «Jean-Claude Racine»
par M. Lucien Gravel, Président de la FTGQ, ainsi que Mme Ghislaine Dessureault, membre du CA de la Fondation de la faune du Québec


 
 

Le récipiendaire du prix Jean-Claude Racine pour l’année 2012 a commencé à piéger alors qu’il avait 5 ans, accompagnant son père sur de petites lignes de trappe pour le rat musqué en banlieue de sa ville natale. Sa passion pour le piégeage et les animaux à fourrure s’est développée graduellement au fil des ans et il a éventuellement choisi de poursuivre ses études en biologie, complétant d’abord un baccalauréat en aménagement de la faune avant de poursuivre des études, soit une maîtrise et un doctorat, tout d’abord au Québec, puis dans l’Ouest canadien. Pendant ses études graduées, le récipiendaire a collaboré avec plusieurs agences et chercheurs internationaux sur des projets visant à mettre en valeur ou à comprendre l’écologie, l’évolution, la gestion et la conservation des animaux à fourrure nord-américains, mais aussi les problèmes de conservation de plusieurs espèces de mammifères carnivores de la planète. Comme chercheur, le récipiendaire a publié près de 100 articles scientifiques sur les animaux à fourrures et plus de 400 articles de vulgarisation populaire, en anglais et en français dans des revues traitant de piégeage, de chasse, de plein air, ainsi que dans plusieurs journaux et magazines. Il a aussi été l’auteur de plus de 20 chapitres de livres et d’encyclopédies traitant des animaux à fourrure. Orateur reconnu, il a donné plus d’une centaine de conférences dans des congrès scientifiques, des réunions de trappeurs et des clubs de chasse, toujours en promouvant l’utilisation des animaux à fourrure comme ressource renouvelable. Aujourd’hui, notre récipiendaire continue d’être actif dans la gestion et la conservation des animaux à fourrure comme conseiller ou consultant pour les gouvernements provinciaux et universités.

Trappeur depuis plus de 35 ans et moniteur PGAF, notre récipiendaire est bien connu pour ses écrits, notamment sa collaboration comme journaliste pour la revue américaine « The Trapper & Predator Caller » depuis plus de dix ans, ainsi qu’en tant que rédacteur en chef de la revue québécoise de piégeage, « Le Coureur des bois ». Plus récemment, il a été impliqué dans la mise en valeur et la promotion des activités de récolte traditionnelles autochtones au Québec. Dans cette capacité, il a, entre autres, contribué au lancement d’un magazine trilingue, The Cree Hunter and Trapper, visant la promotion des activités de récolte traditionnelles telles que le piégeage et l’utilisation et la mise en valeur des animaux à fourrure. Notre récipiendaire continue de trapper chaque automne, maintenant accompagné de sa conjointe et de ses enfants.

Comme tous les autres récipiendaires du prix Jean-Claude Racine, le récipiendaire 2012 est un passionné et nous avons le plaisir de remettre le prix Jean-Claude Racine 2012 au Dr Serge Larivière.

Source : Philippe Tambourgi
Pour information : tél. : (418) 872-7644/1-866-260-7644