Le prix Pierre «Esprit» Radisson

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
tient à féliciter :
M. Dany Paquet, récipiendaire du prix 2019!

 
 


M. Dany Paquet (à droite) s'est vu remettre le prix Pierre « Esprit » Radisson par M. Lucien Gravel, président de la FTGQ.
Photo : Sylvie Noël

 
 

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) est fière d’annoncer que le récipiendaire du prix Pierre « Esprit » Radisson 2019 est monsieur Dany Paquet. Monsieur Paquet s’est mérité cet honneur le 2 mars dernier, lors du souper du 42e Salon provincial du trappeur et de la fourrure sauvage tenu à Lévis. Le prix lui a été remis par monsieur Lucien Gravel, président de la FTGQ. M. Paquet devient donc le 34e récipiendaire de cet honneur. Rappelons que ce prix est destiné à honorer de façon particulière un individu pour son implication dans le domaine de la fourrure. Ainsi, afin de mieux connaître monsieur Paquet, voici le résumé de sa mise en candidature, rédigée par l’Association Régionale des Piégeurs de la Capitale-Nationale.

-----------------------------------------

Activité (piégeage) : Dany a suivi son cours sur la gestion des animaux à fourrure à Beauport, au printemps 1990. M. Daniel Guérin a été son moniteur principal. Il est un passionné de la faune; vous n’avez qu’à lui parler de chasse à l’orignal pour voir les étincelles dans ses yeux. Il piège sur les Terres du Séminaire, territoire bordé en partie par le sud de la réserve faunique des Laurentides. Il s’occupe de la gestion des animaux à fourrure pour le club dont il est membre depuis « toujours ». Mentionnons que son terrain a récemment fait l’objet d’une coupe de bois et qu’il est en régénération.

Comportement éthique : Dany est une personne discrète. Il est peu visible, mais toujours présent. Il n’hésite pas à aider et à prendre des initiatives. Au besoin, lorsqu’une décision doit être prise, il tranche toujours en faveur de la cause : le trappage professionnel. Son éthique en tant que représentant des trappeurs se résume en un mot : intégrité. Il met ses qualités personnelles au service des autres via l’Association.

Information et éducation : Mis à part les formations PGAF, PIGEC et autres ateliers spécialisés auxquels il a contribué en participant à l'organisation, il a aussi été rédacteur de la revue régionale Le Trappeur, abandonnée il y a quelques années.

Nous considérons que les rencontres comme le Salon provincial du trappeur, le Woodstook (devenu avec le temps Le rendez-vous du trappeur) et les Fêtes de la Nouvelle-France sont des événements provinciaux axés sur l’éducation et l’information tous azimuts pour le public et les adeptes du piégeage.
Dany s’est donc impliqué à maintes et maintes occasions dans l’organisation de 20 événements d’envergure, soit :

1996 et 1997 Salon du trappeur au Séminaire St-Alphonse (2)
2002 à 2006 Fêtes de la Nouvelle-France (5)
2003 à 2007 et 2009 à 2012 Woodstock / Rendez-vous du trappeur (9)
2009, 2010, 2017 et 2018 Congrès provincial / Salon du trappeur (4)

Implication et durée : Dany s’est impliqué dès 1993 comme directeur au sein de l’administration de l’Association Provinciale des Trappeurs Indépendants Inc., Conseil régional de Québec, puis comme secrétaire, et par la suite vice-président. À l’époque, l’Association Provinciale des Trappeurs indépendants regroupait les régions de Québec, Beauce, Montmagny et Portneuf. En 2007 et 2008, il était président de l’ARTL, dont il est aujourd’hui le vice-président. En bref, Dany, c’est 25 ans d’implication régionale avec des retombées provinciales; 25 ans de bénévolat en continu pour le trappage. Il est la mémoire corporative de l’Association régionale!

Implication du candidat en fonction des buts visés par la FTGQ : Dany Paquet est un trappeur qui a fait don de son temps pour l’Organisation. Nous sommes convaincus que plus une association régionale est forte, plus la Fédération est forte elle aussi! À ce titre, 25 années de bénévolat, c’est peu banal et ça mérite d’être souligné.

Raison de la mise en candidature : Rendre hommage à Dany Paquet pour son implication dans le domaine du trappage. Merci Dany pour ton aide et pour tes 25 ans de bénévolat discret!

Source : Philippe Tambourgi
Pour information : (418) 872-7644 / 1-866-260-7644