Le prix Pierre «Esprit» Radisson

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
tient à féliciter:
M. Gaétan Gauthier gagnant du prix 2010!

 
 

M. Gauthier (à droite) se fait remettre le prix Pierre «Esprit» Radisson
par M. André Martin, Président de la Fondation de la Faune.

 
 

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec est fière d’annoncer que le récipiendaire du Prix Pierre « Esprit » Radisson 2010 est monsieur Gaétan Gautier, de l’Association des Trappeurs du Bas-St-Laurent. Monsieur Gauthier a remporté cet honneur le 19 septembre 2009 et il s'est vu remettre cette reconnaissance lors du Salon Provincial du trappeur qui s'est tenu au centre des congrès du château Mont Ste-Anne, à Beaupré, le 20 mars 2010. Il devient donc le 25e récipiendaire de cet honneur. Ainsi, afin de mieux connaître monsieur Gauthier, vous retrouverez ci-dessous le texte de sa mise en candidature rédigé par monsieur Gilbert Sirois.

• • • • • • • • • •

PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE DE GAÉTAN GAUTHIER POUR LE PRIX PIERRE « ESPRIT » RADISSON 2010 PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION DES TRAPPEURS DU BAS-ST-LAURENT.

Née à Matane, sa famille s’installa par la suite à Mont-Joli. Très tôt Gaétan s’intéressa à la faune, d’abord comme chasseur ce qui lui permis de faire ses premiers apprentissages en forêt, et à développer un sens d’observation hors du commun. Lors de ses escapades en forêt, il vient en contact avec certains vieux trappeurs du coin. C’est là qu’ont commencé ses premiers apprentissages et la découverte de nombreuses espèces fauniques que pouvaient abriter nos forêts.

En 1979, il était prêt à tenter ses premières expériences comme trappeur en compagnie d’un ami. Ses premiers succès l’incitèrent à continuer et à parfaire ses connaissances. L’année 1982 fut pour lui une année heureuse, puisqu’il obtint son premier terrain de piégeage (TP) sur la ZEC du Bas-St-Laurent par un tirage au sort.

De 1987 à ce jour, Gaétan a toujours occupé un poste à la direction de l’Association des trappeurs du Bas-St-Laurent (ATBSL), passant de directeur à la vice-présidence pour finalement occuper le poste de la présidence en 2002.

En 1989, il fut accrédité comme formateur à Duchenier pour dispenser le cours PGAF aux piégeurs dans la région du Bas-St-Laurent. On lui doit également le crédit de la mise sur pied de la « Section locale Mitis » en 1993 et la création du « Fonds coyotes ATBSL » en 2004. De plus, il fut également l'un des promoteurs de la tenue du « Salon provincial du trappeur » au Bas-St-Laurent en 2005 et 2006 à Rivière-du-Loup.

Sur le plan local et régional, chaque fois qu’il en a l’occasion, Gaétan ne manque pas de faire valoir les avantages d’être membre de son association régionale et ainsi appuyer notre Fédération provinciale de trappeurs (FTGQ) dans les revendications des intérêts pour l’ensemble des piégeurs du Québec. De plus, monsieur Gauthier s’est impliqué personnellement comme représentant des trappeurs auprès des organismes du milieu afin de faire reconnaître le véritable rôle des piégeurs et son importance au sein de ces rencontres. Sa présence et son rôle de piégeur sont maintenant reconnus et respectés par tous les autres organismes suivants :

- Table Faune régionale
- Table Faune-forêt
- Table des Tiers (plans de gestions annuels et quinquennaux)
- Comité bipartite (problématiques rencontrées d’un trappeur concernant son TP)
- Secrétaire au niveau de la FTGQ depuis 5 ans
- Mise sur pied d’une politique, et la réalisation de l’achat de deux kiosques afin d’augmenter la visibilité de la FTGQ

Il a travaillé également à redonner ses lettres de noblesse à la remise du prix Pierre Esprit Radisson en élaborant un protocole et une procédure approuvés par le CA de la FTGQ. Il a travaillé également au projet (niche à martre) par des présentations et ateliers au niveau régional et au Salon Provincial du trappeur. Gaétan aime bien partager ses connaissances avec les trappeurs et auprès des jeunes. Il est un fidèle participant aux diverses rencontres de piégeage dans la région, en plus d’avoir participé à plusieurs Salons provinciaux du trappeur.

Il donne la formation PGAF plusieurs fois par année. Il intervient également auprès des jeunes avec le « Module jeunesse » en particulier auprès des scouts, Club 4H, et les jeunes du secondaire 1 et 2 de la Polyvalente de Mont-Joli. Il fut aussi conférencier lors d’une soirée chasse et pêche de « Association Chasse et Pêche de la Mitis ». Il a également écrit plusieurs articles dans le « Bulletin du piégeur » et même dans la revue provinciale « Le Coureur des bois ». Il s'implique dans l’organisation des activités de piégeage dans la région et plus particulièrement dans la Mitis. Il fut également l’instigateur de l’élaboration du projet d’interprétation des animaux à fourrure dans le Bas-St-Laurent dont le but était de démystifier la faune et le piégeage moderne auprès de la population en général, des jeunes et du tourisme.

Ayant un comportement irréprochable, il respecte le code d’éthique du piégeur. Il applique la réglementation concernant les dates de piégeage et les engins à utiliser pour chacune des espèces. Il a le souci du respect de l’environnement et de la protection des différents habitats. Il est un homme d’action et de consensus, généreux et dévoué. De plus, à mon humble avis, on ne lui connaît pas d’ennemi. C’est un amoureux et un passionné de la nature. Il est incontestablement un modèle pour ses pairs et la relève.

RECOMMANDATION :
La « Section locale de la Mitis » de l’Association des Trappeurs du Bas-Saint-Laurent est heureuse de vous recommander la candidature de monsieur Gaétan Gauthier au prestigieux prix « Pierre Esprit Radisson » pour l’année 2010. Désigner monsieur Gauthier comme récipiendaire de ce prix serait pour lui une très grande marque de reconnaissance et une très grande fierté, ainsi qu’un honneur pour notre Association locale de la Mitis et pour tous les piégeurs et piégeuses.

Préparé par Gilbert Sirois, président Section locale de la Métis

Félicitations à monsieur Gaétan Gauthier!