Le prix Pierre «Esprit» Radisson

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
tient à féliciter :
M. Michel Adams, récipiendaire du prix 2018!

 
 


M. Michel Adams (à gauche) s'est vu remettre le prix Pierre « Esprit » Radisson par M. Lucien Gravel, président de la FTGQ.
Photo : Denis Bouchard.

 
 

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) est fière d’annoncer que le récipiendaire du prix Pierre « Esprit » Radisson 2018 est monsieur Michel Adams. Monsieur Adams s’est mérité cet honneur le 3 mars dernier, lors du souper du 41e Salon provincial du trappeur et de la fourrure sauvage tenu à Lévis. Le prix lui a été remis par monsieur Lucien Gravel, président de la FTGQ. M. Adams devient donc le 33e récipiendaire de cet honneur. Rappelons que ce prix est destiné à honorer de façon particulière un individu pour son implication dans le domaine de la fourrure. Ainsi, afin de mieux connaître monsieur Adams, voici le résumé de sa mise en candidature, rédigée par l’Association des Trappeurs du Haut-Saint-Maurice.

-----------------------------------------

Candidature du récipiendaire du Prix Pierre « Esprit » Radisson 2018


Né le 25 avril 1951, notre candidat a été président de l’Association des Trappeurs du Haut-Saint-Maurice (ATHSM) de 1989 à 1991. De 2008 à 2014, il y a occupé les postes de vice-président et de directeur. Il a aussi été directeur sur la zec Wessonneau, de 1980 à 1988, et a travaillé à faire reconnaître les trappeurs comme des gestionnaires professionnels. Il a su représenter son association, l'ATHSM, à la FTGQ de bien des façons. Il a d'ailleurs participé à plusieurs comités, dont celui des résolutions, celui de la sélection du Prix Pierre « Esprit » Radisson et celui des camps de trappe. Dans ce dernier comité, il cherche à régulariser la situation des taxes municipales sur les camps de trappe ainsi qu'à améliorer les conditions de vie à l’intérieur de ces camps. Il a été le premier à faire adopter une résolution à la FTGQ pour l’abolition des redevances sur les fourrures au niveau provincial. Comme représentant des trappeurs, il a participé à tous les « Groupes Faune » à Trois-Rivières ainsi qu'aux divers comités fauniques du ministère de la Faune.

Il a participé à l’incorporation des trappeurs à la loi 57 et sur l’administration des forêts versus les Tables GIRT. Au niveau local, il a organisé plusieurs rencontres et voyages avec ses membres chez Mario Bilodeau, à Normandin, et à tous les salons provinciaux et rendez-vous du trappeur dans différentes villes de la province. Il a équipé son association locale d’un nouveau kit de fourrures tannées et d’animaux montés avec tous les coffres pour les protéger. Il a acquis un kit complet de dépiautage des animaux dans le but d’éduquer la relève de jeunes trappeurs.

Il a créé une bannière pour son association (ATHSM) avec le concours de la FTGQ. Il a travaillé sur plusieurs projets avec la CRÉ de la Mauricie, ce qui a apporté beaucoup de visibilité vis-à-vis le ministère de la Faune, les groupes fauniques, dont la FédéCP, ainsi que les groupes forestiers et autochtones de la région de la Haute-Mauricie. Il a participé à plusieurs expositions avec le kit de fourrures et d’animaux montés dans différents organismes communautaires, donnant ainsi à tous les trappeurs de la visibilité en valorisant la FTGQ et l’ATHSM. Il a également participé à l'organisation de journées de dépiautage avec des formateurs pour aider les jeunes trappeurs à valoriser leurs fourrures et pour donner de la visibilité à l'activité en invitant des non membres à venir les rencontrer.

Remettre ce prix à notre candidat, c’est reconnaître en lui un bénévole acharné et toujours soucieux du mieux-être de tous les trappeurs. C’est de plus reconnaître l’importance de son apport pour la mise en place de conditions plus acceptables entourant la gestion des camps de trappe. Son franc-parler a toujours été un plus pour la Fédération ainsi que pour son association.

C’est donc pour toutes ces raisons que l’ATHSM est très fière de proposer cette candidature pour la remise du Prix Pierre « Esprit » Radisson.

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec est fière d’annoncer que le récipiendaire du prix Pierre « Esprit » Radisson 2018 est monsieur Michel Adams.

Source : Philippe Tambourgi
Pour information : (418) 872-7644 / 1-866-260-7644