Le prix Pierre «Esprit» Radisson

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
tient à féliciter :
M. Mario Leduc, récipiendaire du prix 2017!

 
 


M. Mario Leduc s'est vu remettre le prix Pierre « Esprit » Radisson par M. Langis Tremblay, président par intérim de la FTGQ, Mme Thérèse Demers, présidente d'honneur du Salon, et M. Carol Racine, président du comité de sélection.
Photo : Denis Bouchard.


 
 

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) est fière d’annoncer que le récipiendaire du prix Pierre « Esprit » Radisson 2017 est monsieur Mario Leduc. Monsieur Leduc s’est mérité cet honneur le 11 mars dernier, lors du 40e Salon provincial du trappeur tenu à Lévis. M. Leduc devient donc le 32e récipiendaire de cet honneur. Rappelons que ce prix est destiné à honorer de façon particulière un individu pour son implication dans le domaine de la fourrure. Ainsi, afin de mieux connaître monsieur Leduc, voici le texte de sa mise en candidature, rédigé par l'Association Régionale des Trappeurs Laurentides-Labelle.

• • • • • • • • • •

Notre candidat est un professionnel qui a construit son expérience en se dévouant pour les trappeurs au niveau régional et provincial. Moniteur et enseignant au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, plusieurs jeunes de la région de Laurentides-Labelle ont pu bénéficier du « Programme Relève » de la FTGQ et du MFFP. Il a su transmettre sa passion à tous ces jeunes pendant ses 26 années d’éducation. Il est toujours disponible à s’investir publiquement dans des projets fauniques impliquant la relève.

Sa volonté de partager et d’apprendre l’implique dans de multiples milieux depuis plusieurs années. Il a offert des conférences, des démonstrations d’écorchage et des démonstrations sur des montages particuliers de collets lors des journées annuelles en région. Au Centre de formation professionnelle, il éduque environ 25 élèves par année sur la gestion des animaux à fourrure, et au moins 20 d’entre eux poursuivent et obtiennent leur certificat du trappeur. 1 000 piégeurs ont suivi leur formation PGAF avec lui à ce jour.

Il a collaboré avec l’ARTLL comme administrateur de 2003 à 2010 et comme représentant à la table faune régionale. Moniteur pour l’enseignement du PGAF et du PIGEC de la FTGQ ainsi que formateur PESCOF pour la FédéCP, il s’implique auprès d’entreprises en développement d’équipement de piégeage et de plusieurs partenaires fauniques.

Le bénévolat accompli par notre candidat ainsi que son implication ne peuvent laisser personne indifférent. Reconnaître celui-ci comme récipiendaire du Prix Pierre « Esprit » Radisson est un honneur pleinement mérité qui lui apportera gratitude et hommages pour ses engagements envers la relève et les objectifs de l’ARTLL et de la FTGQ.