Skip to main content

Présentation des huit capsules sur la sélectivité des engins de capture.

Capsule #1 – Sélectivité des engins de capture

En tant que trappeur, il est important de bien déterminer le bon engin de capture et le bon type d’installation selon l’espèce visée.
Toutefois, plusieurs paramètres sont à considérer pour éviter des problèmes de sélectivité :
– La période de l’année;
– Le temps d’installation;
– Les attractifs;
– L’engin de piégeage.

Capsule #2 – Risques de capture d’une espèce non visée (espèces semi-aquatiques)
Il existe différents types d’installation afin d’augmenter nos chances de capturer l’espèce désirée et ainsi, réduire ou même éliminer les risques de capturer une espèce indésirée.
Dans cette capsule, on vous présente les différentes techniques d’installation pour le castor du Canada, le rat musquée, la loutre de rivière et le vison d’Amérique :
– Technique berge surplombante;
– Technique à la boîte à piège;
– Technique à la passe;
– Technique sous l’eau hors barrage;
– Technique sur flotteur.

Capsule #3 – Risques de capture d’une espèce non visée – Espèces terrestres aux engins de rétention

En tant que piégeurs, il est de notre devoir d’installer nos engins de captures selon l’espèce visée et ainsi, en évitant les captures accidentelles. Le même principe s’applique pour les pièges à rétention (pièges non-létaux) pour canidés, raton laveur et ours noir. Dans cette capsule, on vous présente les pièges à rétention tout en vous énumérant les divers paramètres à considérer lors de l’installation des pièges à rétention pour canidés, raton laveur et ours noir.

 

Capsule #4 – Risques de capture d’un animal domestique ou d’un oiseau de proie aux collets mortels 
Une bonne disposition des collets et des appâts sont importants afin d’augmenter nos chances de capturer l’espèce visée, mais aussi de réduire les risques de captures accidentelle comme les chiens domestiques.
Dans cette capsule, on traite de la disposition des collets et de la disposition des appâts. Pour clore la capsule, une simulation avec un chien et un appât est présentée.
Capsule #5 – Risques de capture d’un animal domestique ou d’un oiseau de proie aux pièges mortels
Afin d’éviter une capture accidentelle d’un animal domestique ou d’un oiseau de proie aux pièges mortels, ils existent différentes techniques pour y remédier selon l’installation désirée :
– Piégeage avec installations surélevées;
– Technique à la boîte piège;
– Installations au sol.
Pour clore cette capsule, une simulation avec un chien vous est présentée.
Capsule #6 – Quoi faire en cas de capture accidentelle d’animaux domestiques 
Dans cette capsule, on vous présente les techniques à employer pour procéder à la libération d’un animal domestique capturer dans un collet, un piège à rétention ou un piège en X.

Capsule #7 – Quoi faire en cas de capture accidentelle d’oiseaux de proie

Dans cette capsule, on vous présente les manœuvres à réaliser pour la libération d’un oiseau de proie pris dans un piège. Les oiseaux les plus à risque de se retrouver dans un piège, particulièrement dans des collets, sont le pygargue à tête blanche et l’aigle royal. On vous rappel que le pygargue à tête blanche et l’aigle royal sont des espèces à déclaration obligatoire au Québec.

Capsule #8 – Quoi faire en cas de capture accidentelle d’un cervidé
Dans cette capsule, on vous présente comment procéder à la libération d’un cervidé pris dans un collet.
On vous rappel que les cervidés sont des espèces à déclaration obligatoire au Québec.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs. 

FTGQ