La mise en valeur du raton laveur

Installations sécuritaires, récolte, préparation et dégustation!

Mise en valeur du raton laveur

Le raton laveur se distingue par son accessibilité, sa méthode de prélèvement et sa consommation inhabituelle qui gagne à être popularisée.

À travers 5 vidéos, nous vous proposons de découvrir le piégeage, la chasse, le dépiautage et dépeçage, le dégraissage et séchage de la peau, et finalement la cuisine de la viande de raton laveur.

La première vidéo s’adresse à tout public et explique les intérêts du piégeage de raton laveur et les précautions à prendre pour la sécurité de tous.

Bon visionnement!

Dépeçage et de dépiautage

La deuxième capsule consacrée à la mise en valeur du raton laveur s’adresse aux piégeurs et aux chasseurs qui souhaitent retirer la peau de l’animal et prélever la viande à des fins de consommation.

Précautions de manipulation

Advenant une morsure par un animal pris dans un piège ou encore en cas de contact d’une plaie existante (ex. : mains gercées) ou muqueuse (œil, bouche, cavité nasale) avec la salive, le liquide intracérébral ou les tissus nerveux (cerveau et moelle épinière) d’un animal à fourrure lors du dépiautage, veuillez contacter Info Santé 811 dans les meilleurs délais.

Un professionnel de la santé procèdera alors à une évaluation du risque de transmission de maladies, dont la rage, et assurera un suivi médical approprié. À noter que des maladies peuvent être transmises même si l’animal à l’air en santé.

Pour en savoir plus sur les maladies de la faune cliquez sur ce lien.

Dégraissage et séchage de la peau

Après avoir installé un piège de façon sécuritaire et l’avoir dépiauté, nous sommes à l’étape du dégraissage et du séchage de la peau pour une mise en valeur optimale !

Cuisiner le raton laveur!

Mettre en valeur le raton laveur, ce n’est pas juste de sécher sa peau !

Sa chair est délicieuse, et se prête à différentes expériences culinaires.

Dans cette quatrième capsule de notre série sur le raton laveur, on prépare une délicieuce recette inspirée de la Nouvelle-Orléans ! À vos fourneaux!

La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) ont collaboré pour mettre en valeur le méconnu raton laveur.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère des forêts, de la faune et des parcs rendu possible grâce à la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec. Toutefois, les idées ou les opinions formulées dans cette vidéo sont celles du ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement une position gouvernementale.