Les fruits de la récolte
Mise en valeur de l’ours noir
Au Québec, l’ours noir est l’une des espèces qui sont à la fois chassées et piégées. Il est principalement récolté pour sa fourrure ainsi que pour sa venaison. Pour un chasseur, cette espèce est l’une des seules dont il prélèvera la fourrure et, pour un piégeur, elle est l’une des principales qu’il consommera.
Souvent méconnues des usagers, plusieurs autres pièces anatomiques (crâne, canines, griffes, baculum et graisse) peuvent être utilisées.
Il est important de mettre en valeur, d’une façon optimale cette espèce emblématique afin de limiter les pertes et le gaspillage.
De plus, la viande d’ours vaut la peine d’être prélevée, car son goût est souvent sous-estimé. En effet, lors d’un test de dégustation à l’aveuglette, la viande d’ours arrivait en première place, devant l’orignal, le caribou et le chevreuil!
L’ours noir: de la récolte à l’assiette est une version écourtée portant sur le dépiautage et la préparation de la viande.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère des forêts, de la faune et des parcs rendu possible grâce à la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec. Toutefois, les idées ou les opinions formulées dans cette vidéo sont celles du ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement une position gouvernementale.