Le raton laveur est mis en valeur dans une série de capsules vidéo

Québec, le 23 octobre 2020 – La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) collaborent pour mettre en valeur le méconnu raton laveur par l’entremise d’une série de 5 capsules vidéo.

Les thèmes abordés sont ceux de l’installation des pièges, de la chasse, du dépiautage de l’animal, de la mise en valeur de la fourrure, et de la consommation par la présentation d’une recette à base de viande de raton laveur.

Les 4 premières capsules vidéos seront diffusées à raison d’une par deux semaines, à partir du 22 octobre. Elles se retrouveront sur les pages Facebook et site web des deux Fédérations concernées. La thématique de la chasse, elle, sera abordée en 2021.

Le raton laveur est un gibier qui se piège et qui se chasse, et qui se retrouve autant en milieu urbain qu’en milieu naturel. Les densités des populations varient beaucoup : on observe en moyenne un raton par kilomètre carré d’habitat en milieu naturel alors qu’on peut en dénombrer plus de 50 en milieu urbain.

Son accessibilité, sa fourrure et sa venaison font de lui un animal qui a tout pour être populaire auprès des chasseurs et piégeurs. Le raton laveur offre un potentiel de récolte très intéressant, ce qui en fait un gibier attractif pour la relève. C’est pourquoi les fédérations impliquées ont uni leurs forces pour mieux faire connaître cet animal.

La première vidéo s’adresse à tout public et explique les intérêts du piégeage de raton laveur et les précautions à prendre pour la sécurité de tous.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.

Raton laveur - Installation sécuritaire d'un piège

En collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs voici la première d'une série de 5 capsules vidéo mettant en valeur le méconnu raton laveur 👀Dans cette première vidéo, Pierre-Yves Collin nous explique comment faire des installations sécuritaires pour la récolte de raton laveur.Ce projet a bénéficié d'un soutien financier du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.

Posted by Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec on Thursday, October 22, 2020

À propos de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif fondé en 1946 qui représente 125 000 membres. Sa mission est de représenter et de défendre les intérêts des chasseurs et pêcheurs du Québec, de contribuer à l’éducation sur les pratiques sécuritaires et de participer activement à la conservation et à la mise en valeur de la faune afin d’assurer la pérennité des ressources et la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et récréatives.

À propos de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (www.ftgq.qc.ca) est un organisme sans but lucratif qui représente les piégeurs québécois. Sa mission est de promouvoir le piégeage en tant qu’activité économique et professionnelle, d’en assurer la gestion, le développement ainsi que la perpétuation dans le respect de la faune et de ses habitats.

Philippe Tambourgi
Directeur général
Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
Tél. : (418) 872-7644/1 866 260-7644
@ : philippe.tambourgi@ftgq.qc.ca

Emily Vallée
Coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 878-8999 / 1 888 LAFAUNE
@ : emilyvallee@fedecp.com

X