Skip to main content
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Québec, 21 décembre 2022

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec et l’Association Régionale des Piégeurs de la Capitale-Nationale ont remis des fourrures au Cégep Marie-Victorin

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) et l’Association Régionale des Piégeurs de la Capitale-Nationale (ARPCN) ont remis des fourrures à l’École de mode du Cégep Marie-Victorin de Montréal dans le cadre du programme de Design de mode, option spécialisation en fourrure. Les fourrures offertes sans frais, sont issues de deux projets : le projet d’intensification de la récolte de loup dans l’aire de fréquentation du caribou forestier de Charlevoix (désigné comme espèce menacée) et les travaux du programme canadien de recherche sur les pièges effectués par l’Institut de la fourrure du Canada.

Afin d’assurer la pleine mise en valeur des captures, la FTGQ et l’ARPCN ont récupéré les fourrures des loups capturés pour ces projets. Ces fourrures ont été tannées, et certaines ont servi d’échange afin de monter un petit éventail de fourrures sauvages. Ainsi, des fourrures de loup, de renard, de castor et de raton laveur ont été remises en novembre dernier.

Le Cégep Marie-Victorin est le seul cégep public à offrir le programme de Design de mode. Une formation en mode féminine et masculine y est offerte, ainsi qu’une option de spécialisation en fourrure unique au Canada avec possibilité de stage en Finlande. Cette option, offerte aux étudiants de troisième année, permet de découvrir plusieurs techniques de coupe et de création de vêtements à partir de fourrures obtenues selon les normes strictes de bonnes pratiques. Les étudiants ont accès à des équipements spécialisés qui permettent l’assemblage des pièces de fourrure et la confection des vêtements dans un pavillon entièrement dédié au design de mode et muni de plusieurs ateliers de production et confection correspondant aux standards professionnels. Les étudiants de ce programme pourront bénéficier des fourrures additionnelles offertes par la FTGQ et l’ARPCN afin de réaliser leurs projets.

Prochainement, une session d’information sera offerte aux étudiants de ce programme afin de présenter le piégeage, qui est considéré comme une activité de gestion faunique au service de la société. On y expliquera le rôle trappeur comme gestionnaire faunique, les méthodes de capture utilisées, qui sont sélectives et répondent à des normes internationales de piégeage sans cruauté, et l’importance de pouvoir mettre en valeur les captures effectuées, tant pour le marché de la fourrure que par la consommation de la viande de certaines espèces.

– 30 –

Source : Philippe Tambourgi
Pour information : 418 872-7644

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec est un organisme sans but lucratif qui représente près de 2 500 membres. Sa mission est de promouvoir le piégeage en tant qu’activité économique et professionnelle, d’en assurer la gestion, le développement et la perpétuation dans le respect de la faune et de ses habitats.

Pour plus d’information sur le piégeage, les formations et les produits offerts par la FTGQ, ou encore pour devenir membre, visitez le ftgq.qc.ca ou le pourquoipieger.com Suivez-nous également sur Facebook : https://www.facebook.com/federationdestrappeurs/

———-

Photo (de gauche à droite) : Mme Marie-Claude Labelle, technicienne en travaux pratiques au Cégep Marie-Victorin, M. Marco Roy, coordonnateur des affaires publiques de l’École de mode au Cégep Marie-Victorin, M. Langis Tremblay, président de l’ARPCN et M. Philippe Tambourgi, directeur général de la FTGQ.

FTGQ