Skip to main content
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, 3 février 2023

Grâce au leadership du Canada en matière de normes sur les bons soins aux animaux en situation de piégeage, l’Accord sur les Normes Internationales de Piégeage Sans Cruauté (ANIPSC) a été signé en 1999 avec l’Union européenne et la Russie. Cet accord établit des seuils de tolérance et des exigences de performance pour les pièges. Un protocole scientifique rigoureux validé par des pairs a permis de procéder à la certification des engins de capture répondant à de hauts critères en termes de bons soins aux animaux. Le Québec a joué un rôle de leader dans le cadre de cet accord, autant dans le processus de certification que dans le domaine de la recherche et du développement des pièges, grâce à des inventeurs québécois tels que Édouard Bélisle, Aurèle Ouellette et Yvon Rudacovitch.

Les résultats des recherches découlant de cet accord servent de référence au Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) dans ses recommandations concernant l’utilisation des pièges à des fins de recherche scientifique (comité sur l’éthique).

Au Québec, le piégeage est encadré par une réglementation stricte qui oblige l’utilisation d’engins certifiés en fonction de l’espèce visée et la réussite du programme de formation obligatoire « Piégeage et Gestion des Animaux à Fourrure » (PGAF) pour pouvoir pratiquer cette activité. En 2017, le Québec a réalisé une réforme majeure de ce programme de formation en y incluant les approches basées sur les meilleures pratiques de piégeage en termes de bons soins aux animaux et de sélectivité au niveau des captures afin d’éviter les risques de captures accidentelles (oiseaux de proie, cervidés, animaux de compagnie). Le Québec est reconnu à l’échelle nord-américaine pour la qualité et le contenu de ses documents d’éducation destinés aux piégeurs.

Dans les faits, l’utilisation réglementée des engins de capture (pièges) certifiés et recommandés, utilisés avec les approches issues de nos programmes de formation des trappeurs et nos guides de bonnes pratiques, permettent de capturer des animaux de façon éthique tout en évitant les risques de captures non visées. Ainsi, de tels événements se produisent rarement et sont donc de nature purement accidentelle.

Mentionnons également qu’en 2018, le Québec s’est illustré en mettant en place un premier « Plan de gestion des animaux à fourrure 2018-2025 ». Innovateur, ce plan a comme principales orientations d’améliorer les données nécessaires pour une gestion adéquate des populations, de permettre le meilleur diagnostic possible de l’état des populations et d’axer la gestion des animaux à fourrure sur les périodes d’exploitation permises.

De manière plus large, le piégeage permet de réduire les conflits entre les animaux sauvages et les citoyens en périphérie des milieux habités. Il importe également de rappeler que cette activité contribue à la régulation des populations animales, au suivi biologique des espèces exploitées, à la prévention des dommages aux infrastructures humaines, au contrôle des maladies transmissibles à l’humain (ex. : rage) et à la gestion des animaux importuns dans les milieux urbains et périurbains.

En résumé, même si le commerce des fourrures cessait complètement, le piégeage devrait tout de même être effectué à des fins de recherche scientifique ou pour le maintien de la santé et de la sécurité publiques.­

– 30 –

Source : Gaétan Fournier, directeur général
Claude Gagnon, président

Pour information : dg@ftgq.qc.ca
president@ftgq.qc.ca

418 872-7644, poste 405

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec est un organisme sans but lucratif qui représente près de 2 500 membres. Sa mission est de promouvoir le piégeage en tant qu’activité économique et professionnelle, d’en assurer la gestion, le développement et la perpétuation dans le respect de la faune et de ses habitats.

Pour plus d’information sur le piégeage, les formations et les produits offerts par la FTGQ, ou encore pour devenir membre, visitez le www.ftgq.qc.ca ou le www.pourquoipieger.com  
Suivez-nous également sur Facebook : https://www.facebook.com/federationdestrappeurs/

FTGQ