Skip to main content
Pour la formation PGAF

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Québec, 17 juin 2021

Mise en place d’un examen en ligne pour la formation Piégeage et Gestion des Animaux à Fourrure (PGAF)

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) est fière d’annoncer la mise en place d’un examen en ligne pour la formation Piégeage et Gestion des Animaux à Fourrure grâce à un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Ce nouvel outil permettra ainsi aux clients qui optent pour la formation à domicile de la compléter sans avoir à se déplacer. Suite à la réussite de l’examen en ligne, les candidats recevront leur certificat du piégeur et pourront acquérir annuellement le permis de piégeage permettant de pratiquer l’activité au Québec.

Afin de pouvoir suivre la formation à domicile et de faire l’examen en ligne, les candidats doivent s’inscrire auprès de la FTGQ pour commander leur matériel de cours : www.ftgq.qc.ca. Suite à l’achat de la formation PGAF, l’apprentissage pourra se faire à leur rythme avec le manuel, le vidéo et les autres documents fournis. Quand ils auront complété l’étude et qu’ils seront prêts à faire l’examen, les candidats devront recontacter la FTGQ afin d’être inscrits sur la plateforme. L’examen doit être complété en un an maximum suivant l’achat de la formation.

  • L’examen comporte 50 questions à choix multiples;
  • La session d’examen est d’une durée maximale de 60 minutes;
  • La note de passage est établie à 70 %.

Pour passer l’examen en ligne, il est préférable de disposer de l’une des technologies récentes suivantes :

PC (Windows 10) : Microsoft Edge, Firefox ou Google Chrome

Mac (ordinateur / tablette / mobile) : Safari, Firefox ou Google Chrome

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir la version la plus à jour pour une expérience optimale.

Les gens déjà inscrits à la formation PGAF qui ont été dans l’impossibilité de suivre leur formation en raison des annulations attribuables à la COVID-19 peuvent demander de passer l’examen en ligne en contactant la FTGQ.

– 30 –

Source : Philippe Tambourgi

Pour information : 418 872-7644 / 1 866 260-7644

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec est un organisme sans but lucratif qui représente près de 3 000 membres. Sa mission est de promouvoir le piégeage en tant qu’activité économique et professionnelle, d’en assurer la gestion, le développement et la perpétuation dans le respect de la faune et de ses habitats.

Pour plus d’information sur le piégeage, les formations et les produits offerts par la FTGQ, ou encore pour devenir membre, visitez le www.ftgq.qc.ca ou le www.pourquoipieger.com

Suivez-nous également sur Facebook : https://www.facebook.com/federationdestrappeurs/

X